2017 nous reverra sur l’eau après une longue période sans naviguer – de septembre 2015 à juin 2017 – consacrée à la poursuite des travaux sur Azadi et, surtout, au remplacement du moteur après que le propulseur d’origine nous ait lâchement abandonné fin août 2015 au large de l’île de Groix.
début juin 2017, remise à l’eau, essai du nouveau moteur et aller retour Soubise – La Rochelle pour validation du montage du moteur par un technicien Volvo.
Le 10 juin, sortie avec Dominique Babin, Martine et Dominique Micat, Camille, Luc Devolder et son épouse, Muriel et José Vaqueiro, Brigitte et moi-même afin d’honorer notre copine Martine et ses dernières volontés.
Le 4 juillet, nous larguerons les amarres depuis La Rochelle, pour en guise d’apéritif traverser le golfe de Gascogne afin de rejoindre Gijon puis Camarinas. Ce sera ensuite un arrêt dégustation à Porto , puis Figueira Da Foz d’où nous partirons visiter Coimbra , Lisbonne et enfin Lagos pour finir par Vila-Réal de San-Antonio avant de retrouver les ports espagnols.
Ce sera tout d’abord Cadix , puis Carthagène, avant d’arriver à Barcelone le 13 août. Nous en repartirons pour Marseille après une petite escale à Palamos.
A Marseille, nous retrouverons pour un bref déjeuner notre camarade Nathalie, nous assisterons à la victoire de l’OM sur la modeste équipe de Domzale avant d’embarquer Marie pour quelques jours à bord. Nous la laisserons à Cassis pour faire route sur Porquerolles avant de traverser vers Ajaccio et les beautés de la Corse.
Après ces trois semaines passées dans l’île, nous mettrons le cap sur l’Italie et Rome. Puis nous descendrons vers le sud en direction des îles Pontines – mouillage à Ponza – puis Procida, le golfe de Naples sous l’inquiétant Vésuve, Sorrento, Capri, la côte amalfitaine avec une halte déjeuner sous Positano puis un mouillage devant Salerno d’où nous rejoindrons Pompei en train.
Ensuite, toujours plus au sud, nous arriverons aux îles Éoliennes, longerons au petit matin le Stromboli avant de jeter l’ancre dans la baie de Porto di Ponente sur l’île de Vulcano, où nous perdrons Vanille. A moins qu’elle n’ait décidé de quitter le bord, à moins qu’elle n’ait été receuillie par des touristes de passage, à moins que …
Elle me manque toujours.
Les navigations 2017 d’Azadi :
Soubise – La Rochelle – Gijon – La Corogne – Camarinas (Brigitte et Christian) : 484 nm
Camarinas – Porto – Aveiro – Figueira Da Foz – Lisbonne – Sines – Lagos : 475 nm
Lagos – Ayamonte – Cadix – (Gibraltar)- Carthagéne – Barcelone – Palamos : 815 nm
Palamos – Marseille – Cassis (avec Marie) – Porquerolles – Ajaccio : 400 nm
Ajaccio – Cargèse – Calanques de Piana – Cargèse – Ajaccio – Bonifacio – Ajaccio (avec Céline et Antoine) : 182 nm
Ajaccio – Propriano – Sant’Amanza : 71 nm
Sant’Amanza – Ostia – îles Pontines – Sorrento – Capri – Salerno – Vulcano – Taorminna – Riposto : 544 nm
Riposto : Zante – Kiparissia – Méthoni – Cyrhère – Elounda – Milos – Kithnos – Karystos : 837 nm
Total : Soubise – Karystos : 3808 nm
Tous les articles de la saison 2017.
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Mercredi 5 juillet, 2 heures du mat’ quelque part au milieu du golfe de Gascogne.
Nous avons pris la mer hier en fin de matinée et nous passons donc notre première nuit en mer depuis bien longtemps. Je viens de prendre mon quart après que Brigitte ait assuré la première partie de nuit.
Le vent à tourné et nous vient de l’est, en gros sur notre arrière… la suite ici.
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Gijon – Camarinas
Après deux jours et deux nuits en mer, nous apprécions de retrouver la terre. Avant d’arriver, nous débordons l’immense et très laide digue de béton qui protège le nouveau port de commerce. Nous laissons passer un gros cargo forcément prioritaire puisque très gros….
Ces premiers contacts visuels peu engageants la suite ici.
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Porto, 14 et 15 juillet 2017.
L’arrivée sur Porto se fera dans une brume épaisse qui, si elle nous permettra de faire quelques jolies photos, n’aidait pas vraiment notre atterrissage. De fait nous ne verrons le môle Nord – énorme – qu’a une vingtaine de mètres maximum. La suite ici.
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L’enfer de Coimbra.
Figueira da Foz, Coimbra, escale à San Jacinto, arrivée à Lisbonne.
19 juillet, journée culturelle. Nous prenons de bon matin le train pour Coimbra. Deux A/R (pour la modique somme de 10,80 euros), 48 kilomètres et 20 arrêts plus tard nous sommes arrivés à destination. La suite ici.
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Lisbonne – Sintra
Azadi est sagement amarré en bout de ponton dans la marina de Bélem, au pied de la tour des Découvertes la suite ici.
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Escale à Sines, sur le chemin de Lagos.
Après notre longue escale à Lisbonne nous reprenons donc notre route vers le sud.
Nous partirons donc de bon matin de notre mouillage de Seixal, la suite ici.
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De Lagos à Vila Réal de San Antonio
Lagos ne nous laissera pas un souvenir impérissable.La passerelle piétonne situé sur le chenal d’accès ne fonctionnant plus après 22 heures, nous sortons du port vers 20 heures pour nous amarrer au ponton d’accueil. La suite ici.
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Cadix, une belle escale.
L’espion qui surveille nos déplacements pédestres nous informe que ce samedi nous avons fait 15,4 kilomètres….mais comme c’est tout plat, ça ne compte pas. Je ne parle même pas des calories brûlées bien compensées par nos ravitaillements en Tinto de Verano… La suite ici.
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Carthagène, une jolie ville qui nous interroge.
Considérée comme incontournable par plusieurs navigateurs de rencontre, la ville de Carthagène mérite effectivement le détour mais nous laisse aussi avec quelques interrogations. La première pensée en arrivant dans la ville depuis le port tout proche, la suite ici.
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De Barcelone (du 14 au 18 août) à Marseille (du 22 au 25 août)
Des Ramblas au vieux port, du Camp Nou au Stade Vélodrome ou encore de la Sagrada Familia à Notre Dame de la Garde. La suite ici.
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Corse – août 2017
La Corse en voilier, les petites criques inaccessibles de la terre rien que pour nous, un rêve réalisé en cet été 2017. Et de plus, un rêve partagé avec Céline et Antoine pour le plus grand bonheur du matelot, heureuse de ces vacances avec sa grande fille. La suite ici.
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Rome
Nous avons un peu hésité à quitter Sant’Amanza tant le mouillage était idyllique. Mais les bonnes prévisions météo nous ont convaincus de lever l’ancre. Une navigation tranquille même si des orages nous ont suivi toute la nuit. Très joli mais un peu inquiétant quand même de voir la foudre s’abattre sur la mer. La suite ici.
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De Rome à Capri.
Après ce très plaisant séjour dans la capitale italienne, nous reprenons la mer en direction des îles Pontines, de la baie de Naples et de l’île de Capri.
70 milles nous séparent des Îles Pontines, la suite ici.
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De Pompéi aux îles éoliennes, farandole volcanique.
Nous avons levé l’ancre dans la matinée du 29 septembre après la plus mauvaise nuit que nous ayons connu à ce jour sur Azadi. La houle nous prenait par le travers, faisant rouler le bateau et ses occupants bord sur bord. Autant dire que nous n’avons quasiment pas fermé l’œil de la nuit. La suite ici.
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De Vulcano à Zante.
Le 10 octobre, nous avons laissé Vulcano et repris la mer sans enthousiasme. Mais la saison avançait et nous ne voulions pas arriver trop tard sur notre site d’hivernage initial en Crète. Direction tout d’abord la Sicile et le détroit de Messine. La suite ici.
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De Zante à Karystos.
Après l’atterrissage sur Zante, nous continuons vers notre destination finale – du moins celle que nous avions prévu – à savoir Elounda au nord-est de la Crête.
Pour se faire nous allons longer les côtes ouest du Péloponnèse. Et, en ce mois d’octobre, nous sommes bien seuls sur la mer. La suite ici.