Après un hiver relativement court en France – du 02 Novembre au 21 Février, me voici de retour à Karystos. Le soleil est au rendez-vous et je peux travailler en tee-shirt. Trois petites semaines à réarmer Azadi, remettre les voiles en place, changer les deux batteries de service et refaire la peinture sous-marine avant de le remette à l’eau. Un bref séjour au port avant de remettre à la voile en direction d’Elounda en Crête, avec deux escales à Kythnos et Ios. En Crête, je vais retrouver Brigitte ainsi que nos premiers invités de la saison, Muriel, José et Dominique.

Nous passerons un mois et demi à Elounda dans la petite maison d’une amie de Marie. Durant ce temps, Azadi se balancera gentiment au bout de son ancre dans la baie de Spinalonga. Trois épisodes ventés fin mars me confirmeront la sûreté de cet abri naturel.

Fin Avril nous reprendrons la mer direction Sitia, puis Kassos, Karpathos puis Rhodes où nous resterons une semaine et rencontrerons Constantina.

Après Rhodes, ce sera Symi, Nysiros et son volcan, Astipalia et la rencontre de André et Olympe de Marseille (ça ne s’invente pas …), une escale à l’ouest d’Amorgos. Puis ce sera Naxos, quelques jours à l’abri dans une baie de Paros avant de rejoindre Kythnos puis Varkiza sur la côte à l’est d’Athènes. De là Brigitte rentrera en France quelque semaines. En l’attendant je ferai le tour des îles proches d’Athènes afin de préparer les visites de nos enfants fin juin et mi-juillet.

Je passerai ainsi du temps à Poros, effleurerai Hydra, passerai du temps dans la grande baie de Dokos, île quasiment inhabitée, avant de passer quelques jours dans le port de Spetsai. C’est dans ce port que le vénérable guindeau qui équipe Azadi depuis au moins deux décennies décidera de rendre l’âme. Je remonterai donc à Athènes pour le changer avant de récupérer Anne-Laure et Yannis pour la dernière semaine de juin.

Avec eux je retournerai à Poros pour une excellente semaine. Ensuite, ce sera le tour de Brigitte, Sandra et David de rallier le bord, une semaine avant Céline et Antoine. Avec eux nos passerons trois semaines entre Poros, Hydra et Athènes. Courant Août nous accueillerons Mélanie pour quasiment trois semaines qui nous permettront de retrouver Poros et Hydra mais aussi de naviguer jusque Monemvassia, de passer une nuit dans le petit fjord de Gerakas – où nous aurons le plaisir d’assister à un concert de musique grecque, puis de nouveau Spetsai. Ensuite ce sera Porto-Cheli, Ermioni puis enfin et encore Poros.

C’est à Poros que nous rejoindront Soizic et sa copine Anne pour une très bonne semaine de vacances, de balade, de visites, de navigation vers Hydra avant de revenir passer une nuit à Athènes avant que les filles ne s’en retournent en France pour Anne, au Portugal pour Soizic.

Nou serons alors mi-septembre et il sera temps pour nous de rallier Karystos avant de nous envoler – le 2 octobre – vers la France. D’Athènes, nous rallierons la baie de Anavyssou, puis une escale dans la baie de Vourkari (île de Kéa), le temps que la météo nous ouvre une fenêtre pour rallier Karystos.

 

Enfin à Karystos, nous subirons la plus mauvaise semaine de tout notre séjour en Grèce (plus de sept mois quand même…) retardant de fait la sortie de l’eau d’Azadi, tant et si bien que le 2 octobre au matin lorsque nous quitterons le chantier, le bateau se trouvait toujours sur la remorque de mise-à-l’eau …

Il sera finalement calé – et bien calé – quelque jours plus tard.

Le parcours d’Azadi de mars à octobre 2018 :

De Karysos à Elounda, via Kythnos et Ios (Christian) : 190 nm

Elounda/Elounda via l’île de Pseira (Christian, Brigitte, Murielle, José et Dominique) : 33 nm

Elounda/Sitia/ Kassos/ Karpathos/Rhodes via Lindos (Christian, Brigitte) : 176 nm

Rhodes/Symi / Nisyros/ Astipaléa (Ch,B) : 133 nm

Astipaléa/Amorgos / Naxos/ Paros (Ch/B) : 86 nm

Paros/ Kythnos (Ch/B) : 45 nm

Kythnos/ Vouliagmeni (Ch/B) 43 nm

Vouliagméni/Athènes/Varkiza (Ch/B) : 20 nm

Varkiza/Poros/ Hydra/ Dokos/ Spetses/ Athènes/ Varkiza (Ch) : 140 nm

Varkiza/ Poros / Athènes (Ch, Anne-Laure, Yannis) : 61 nm

 Athènes/Vouliagméni/ Varkiza (Ch) : 17 nm

Varkiza/Poros/Egine/Varkiza (Ch,B,David,Sandra) : 72 nm

Varkiza/Athènes/Poros/Hydra/Poros/Varkiza (Ch,B,D,S,Antoine,Céline) : 100 nm

Varkiza/Poros (Ch,B) : 30 nm

Poros/Hydra/Monemvassia/Gérakas/Spetses/Porto Héli/Hermioni/Poros (Ch/B/Mélanie) : 150 nm

Poros/Hydra/Poros/Athènes (Ch,B,Soizic,Anne) : 55 nm

Athènes/Ormos Anavyssou/Kéa/Karysros (Ch/B) : 66 nm

total de Karystos à Karystos : 1437 nm

Christian : 1437 nm

Brigitte : 1029 nm

Sandra, David : 172 nm

Mélanie : 150 nm

Antoine, Céline : 100 nm

Yannis, Anne-laure : 61 nm

Soizic, Anne : 55 nm

Muriel, José, Dominique : 33 nm.

Tous les articles de la saison 2018.

  • Crête, mars/avril 2018.

C’est en Crête que se situe le vrai début de nos pérégrinations grecques. Après un passage éclair fin octobre 2017… la suite ici.

  • Dodécanèse : De Elounda à Karpathos

Fin avril, comme prévu, nous avons donc laissé notre demeure crétoise pour reprendre la mer. Avec une petite pointe de nostalgie tant nous nous y sentions bien. Nous avions nos petites habitudes au village… la suite ici.

  • Rhodes, l’île des chevaliers.

Après Karpathos, nous dirigerons notre étrave vers l’île de Rhodes, la plus septentrionale des îles grecques. Une première journée de mer nous amènera dans la baie de Lindos où nous tournicoterons un bon moment avant de jeter l’ancre. La suite ici.

  • Symi, Nissiros et Astypalia

Après une très bonne semaine à Rhodes, nous continuons notre chemin et visitons les îles de Symi, Nissiros et d’Astypalia, dernières îles du Dodécanèse pour cette année 2018. La suite ici.

  • Amorgos, Naxos, Paros.

Bien évidemment, nous avons fait le détour par le célèbre monastère de la Panagia Chozoviotissa que l’on aperçoit au début du film « Le Grand Bleu » et dont la position spectaculaire, à flanc de falaise, a fait la renommée.

  • Paros, Poros, Athènes: Les déboires d’un marin solitaire; Une semaine avec Yannis et Anne-Laure.

Début juin, nous naviguerons de Paros à Varkysa  d’où Brigitte ralliera l’aéroport Elefthérios-Venizélos, l’aéroport international d’Athènes ainsi nommé en l’honneur de celui qui est considéré comme étant le fondateur de la Grèce moderne. La suite ici.

  • Varkiza, Athènes, Poros, Hydra, …Brigitte de retour avec sa tribu.

Vers 3 heures du matin, Brigitte, Sandra et David arrivent de France. Le même jour nous mettons le cap sur l’île de Poros. Je commence à connaitre le port, la ville et les mouillages alentours. C’est donc sans souci que je propose cette destination à mes visiteurs. La suite ici.

  • Poros, Hydra, Monemvassia, Gerakas, Spetses….. Poros.

Après les enfants de Brigitte et dans l’attente de recevoir Soizic et Anne début septembre, nous aurons le plaisir d’accueillir à bord…la suite ici.

  • Poros Hydra Athènes avec Soizic et Anne. Fin du périple 2018

Nous avons séjourné longuement sur Poros.  Laissez moi vous la présenter plus en détail. La suite ici.