Azadi est un Feeling 1090 sorti des chantiers Kirié (Les Sables d'Olonne) en 1988. il sera immatriculé le 15 juin 1988 sous le numéro 748 066, port d'attache Antibes. Son numéro de série est le 10488.
J'en suis le troisième propriétaire. Je ne sais rien du premier qui ne l'a pas gardé longtemps. Le second, entrepreneur, a navigué d'abord en Méditerranée lorsqu'il était encore en activité, l'utilisant même comme « bureau » – il y avait un radio téléphone à bord – avant de faire un tour de l'Atlantique 7 années durant. Au retour de ce périple (2009 ? 2010 ?), Azadi, qui s'appelait alors « Soleil d'Orient », sortira de l'eau à Ayamonte, à la frontière sud de l'Espagne et du Portugal. Il y subira selon son propriétaire un traitement anti-osmose, un changement des vannes et passes-coque. Le bateau ne sera pas remis à l'eau mais mis en vente.
Je l'avais repéré au début de mes recherches mais trop loin et surtout trop cher. Une première baisse de prix m'alertera suivie d'une seconde qui le plaçait alors en bonne position en terme de prix. Restait l'éloignement mais c'était l'occasion d'aller passer un week-end à Séville.
La suite de l'histoire, c'est ici.
Quant au bateau proprement dit, vous saurez tout sur le Feeling 1090 sur ce merveilleux site clubfeeling1090.fr
Lorsque je vais le voir avec Brigitte, Azadi est donc au sec dans un chantier situé à Ayamonte, pendant espagnol de Vila Real de San Antonio.
il n'a pas navigué depuis deux ans selon son propriétaire mais peut être que cela fait un peu plus longtemps. Les plastiques semblent bien cuits, l'annexe, entreposée sur le pont, fait peine à voir et les différents éléments du grément courant sont à changer.
Ce 1090 est en configuration « deux cabines ». Cela faisait partie de mes critères importants. Il existe bien une version « 3 cabines » mais alors le cabinet de toilette, plus petit, empiète sur le carré. Dans cette configuration, Kirié indique 7 couchages, 2 dans la cabine avant, 2 dans la cabine arrière, et dans le carré, 2 sur la banquette bâbord et un sur la banquette tribord. Autant dire que ces derniers sont plutôt destinés a des enfants ou des petits gabarits. Nous avons navigué 15 jours durant à 6 adultes en Grèce et force est de constater que c'est un peu juste. Heureusement, la météo grecque nous permettait de vivre à l'extérieur …
L'intérieur est d'origine. Une réfection s'impose même si elle ne présente pas de caractère d'urgence. Les tissus sont usés, les vaigrages ont été recollés et le propriétaire a été très généreux avec la colle. Il y a une vieille télé, un radio téléphone et un micro-onde (il y en avait un d'origine) qui explosera dès qu'on le mettra sous tension. Rien de bien grave mais il faudra prendre le temps de repenser les aménagements intérieurs.
Le moteur a besoin d'une révision ainsi que du changement de la sortie d'échappement qui est cassée.

Après avoir longuement discuté avec le broker, je ferai une offre qui sera acceptée le soir même.
Azadi subira au fil du temps des améliorations plus ou moins visibles afin de le maintenir en état de naviguer et aussi de profiter des nouvelles technologies censées rendre la vie plus facile.
Parmi les équipements « prioritaires », une capote de rouf de chez « NV Equipements » viendra remplacer la toute petite capote présente à l'achat qui ne protégeait que la descente mais ne nous offrait aucun confort lorsque nous étions dans le cockpit. De plus, elle était plus que cuite par le soleil andalou.
A sa mise l'eau en juin 2013, à Soubise, Azadi n'a pas beaucoup changé même si j'ai passé un peu de temps durant l'hiver à le bichonner.

Au chapitre des améliorations, outre la capote NV Equipements, il y aura aussi l'installation d'une VHF.
En 2014, je changerai la grand voile (Voilerie Incidences), installerai un lazy-bag ainsi que des cagnards.

En 2015, Azadi sera démâté pour installer un nouveau gréement dormant (Sparcraft), nouveau génois (toujours en provenance de la voilerie Incidences) et fabrication d'un portique inox pour supporter les panneaux solaires et divers accessoires dont l'éolienne révisée.

Présentation du portique avant soudure.

c'est en septembre 2015 à hauteur de l'île de Groix que le moteur rendra l'âme. j'avais prévu de remplacer le Volvo 2003 d'origine qui fonctionnait bien mais avait toujours une petite fuite d'eau par ci, une petite fuite d'huile par là…. Bref, il ne présentait pas tous les gages de fiabilité qu'on attend de son moteur avant d'entamer de grandes navigations. Las, il cassera au large de l'île de Groix alors que nous montions en Bretagne nord. Vu son age respectable, il était temps d'arrêter les soins palliatifs et d'en mettre un neuf.
2016 sera donc une année sabbatique bien employée à peaufiner la préparation du bateau et le choix du nouveau moteur.
Ce sera finalement un Volvo D1-30

C'est beau, quand c'est neuf !!!
Brigitte se muera en couturière d'élite pour refaire le carré, coussins et rideaux. nous changerons aussi les mousses des banquettes du carré ainsi que celles de la cabine arrière. Brigitte refera aussi les housses de cette cabine. Accessoirement, je prendrai ma retraite (méritée) en juin et nous profiterons aussi de cette année pour rendre (enfin) visite à mes cousins d'Amérique pour un excellent séjour du coté de Portland.
En 2017, Azadi sera remis a l'eau avec son nouveau moteur et une nouvelle robe, la peinture de la coque ayant passablement vieillie depuis la mise a l'eau en 1988.
c'est dans cette livrée que nous naviguerons jusqu'en Grèce où Azadi passera 3 hivers – à Karystos – avant de revenir en France en 2020.

S'ensuivront diverses navigations principalement en Bretagne Sud au départ de Soubise avant de changer de port d'attache en 2023 pour rallier La Roche Bernard. C'est là qu'Azadi subira une avarie sérieuse lors de la tempête Ciaran. Ce qui lui vaudra une nouvelle année au sec, le temps que les assurances n'assurant rien du tout (insultes diverses ….) et que je le remette en état pour une mise à l'eau en juin 2025 avec une nouvelle peinture plus discrète… euh non, plus flamboyante.
En plus de la peinture suite aux dégâts subis – coque bien abimée à l'avant tribord, à hauteur de la cabine avant, Azadi recevra un second pilote automatique (Raymarine EV 200) en vue des navigations futures. L'ancien sera conservé à titre de secours. Je referai les assises du cockpit en teck ainsi que le caillebottis arrière. Le pont sera entièrement repeint dans un gris très clair – celui du gel-coat spatulable Soromap gris clair – quasiment identique à celui d'origine (Toutes les peintures fournies par les établissements Guilloteau, à Nantes). A force de rajouter des éléments et de supprimer les plus anciens, le pont ne ressemblait plus à rien. Cette peinture lui redonne vraiment un look sympa.
Je changerai aussi les plexis des hublots de pont. Le hublot de pont le plus en avant avait, lui été changé durant mon séjour en Grèce.
J'avoue que je suis content de moi.

[/fusn_builder_column]
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.